Marcel COADOU crée le premier aérodrome de Nord-Bretagne entre Saint-Michel et Plestin-les-Grèves

Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

L'AERODROME et Marcel COADOU

  Retour page d'accueil       Retour page Saint-Michel       Retour page Images d'hier  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

En 1931, Marcel COADOU crée, sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, le premier aérodrome de Nord-Bretagne, l'un des tout premiers centres français d'aviation de tourisme. Surmontant les critiques et les oppositions de l'époque, il parvient à édifier un hangar et une piste balisée, à ses frais, sur la plage. 

Un AERO-BAR (café-bar-dégustation) prend ensuite place à l'emplacement actuel du parking près du Roscoat. 

L'aérodrome connaît un bel essor jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Des meetings aériens ont lieu tous les étés jusqu'à sa fermeture en 1939. 

A l'issue de la guerre, l'aérodrome est déplacé pour être installé à Servel-Lannion. 

De 1978 à 1988, sous l'impulsion de quelques bénévoles, on tentera de renouer avec la tradition, en organisant une fête aérienne qui se déroulera tous les étés. 

Aviation en Bretagne : avion, terrain d'aviation

 

Le commandant COADOU (As de la 1ère guerre mondiale)

Voler fut son rêve et la joie de sa jeunesse. Apprendre aux autres à voler, telle fut la tâche qu'il a assignée à sa maturité. 

Coadou Marcel, pilote, aviateur (Bretagne).

En 1914, Marcel COADOU, ce breton d'origine, alors âgé de 18 ans, est engagé volontaire dans l’aviation. 

Il s'est distingué dans l'aviation par ses qualités exceptionnelles de bravoure et d’audace. 

Dans l'aviation de chasse, il s'est révélé un pilote très brillant et un chasseur redoutable. 

Il a pris part à toutes les grandes batailles de 1918, déployant une ardeur inlassable dans de nombreux combats. 

Marcel COADOU, a remporté les 09 et 29 octobre 1918 ses 8ème et 9ème victoires. Une blessure et six citations. 

Il termina la première guerre avec neuf citations et fut fait Chevalier de la Légion d'Honneur à vingt et un ans. Il était le benjamin des As de guerre. 

Pendant la guerre de 39 - 45, il s’illustra dans le fameux groupe des cigognes, dont il fut le commandant en second et, après avoir reçu la croix de guerre avec six palmes et une étoile, il fut élevé à la dignité de Commandeur de la Légion d'Honneur le 12 septembre 1937 par le Général KELLER en personne. 

Au cours des deux conflits, il participa à 59 combats aériens avec 9 victoires homologuées et une quinzaine probables. 

Son dernier envol eu lieu à Saint-Raphaël en 1985 mais son action exemplaire restera présente dans nos mémoires. 

Le 04 juillet 1931, Marcel COADOU obtient une autorisation préfectorale permettant les évolutions d’un avion à titre privé sur la plage de Saint-Michel-en-Grève. 

Le premier octobre 1934 est crée officiellement l'Aéro-Club de la Côte de Granit (ACCG) avec la déclaration de l’association régie sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901. 

Cette association a pour but d'encourager, de développer et de divulguer les sports d’aviation. 

Le président est alors le Général KELLER et le Vice-Président est Marcel COADOU assurant également les fonctions de Chef pilote. Le 14 novembre 1934, est procédé à l’inauguration du hangar en bordure de la route Saint-Michel-en-Grève – Plestin-les-Grèves

Le 23 août 1936, se déroule un meeting aérien qui rencontre un grand intérêt auprès du public. 

Lors de l'assemblée générale du 19 octobre 1936, le Général KELLER démissionne de ses fonctions de Président du Club en raison de sa promotion en tant que Directeur Général de la Défense aérienne du territoire. 

Le nouveau bureau est alors présidé par Monsieur de KERGARIOU lui aussi ancien aviateur de 1914 – 1918. Marcel COADOU est Vice-Président ainsi que Chef-Pilote. L’aéroport peut alors disposer de trois appareils privés qui sont : 

le FARMAN (F.ALLS) de Marcel COADOU
le MORANE 138, prêté par Pierre COT, Ministre de l’AIR
le Moth-Gipsy de Jean COZANNET 

Le statut de l'aviation populaire permet aux jeunes de toutes conditions sociales, de mettre en valeur leurs dispositions pour l’aéronautique. 

Saint-Michel-en-Grève, est un excellent terrain pour la formation des élèves puisqu'il pardonne les légères fautes de pilotage. 

La première élève à s'inscrire fut Sabine LEYRITZ qui attrapa le virus à l'âge de 14 ans après avoir effectué un baptême de l'air avec Marcel COADOU qui devint plus tard son instructeur puis son époux avec qui, elle partagea 50 années de vie commune et de passion pour l’aviation.

 Sabine Coadou, née Leyritz.

 

Famille Marcel et Sabine Coadou (Bretagne).

  

Monsieur KERGARIOU, alors Maire de Lannion, donne l'impulsion nécessaire, pour la création du Syndicat de l’Aéroport ayant pour objet la création et l'exploitation d'un aéroport, destiné à desservir la région de la Côte de Granit. Le 18 novembre 1937, M. Vacquier, Préfet des Côtes du Nord, publie un arrêté préfectoral entérinant cette création. En octobre 1938, commencent les travaux : de nombreux talus sont abattus, le terrain est aplani et un grand hangar est construit. Dès la création du terrain de Lannion, le transfert des activités de l'Aéro-Club s'effectue sur le nouveau site. La piste utilisée est en herbe. 

En 1938, le chef pilote Marcel COADIOU démissionne et devint, après la 2ème guerre mondiale, le chef pilote de l’aéro-club de Fréjus/St-Raphaël où pendant 20 ans, il mettra toute son énergie et son talent dans l’animation du club.

 © Copyright - Tous droits réservés.