Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

POSSESSIONS DE L'ABBAYE DE BLANCHE-COURONNE.

  Retour page d'accueil       Retour " Abbaye de Blanche-Couronne "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Il serait trop long de dresser l'inventaire de tous les biens que Blanche-Couronne a possédés dans un très grand nombre de nos paroisses. Les nombreuses chartes de l'abbaye, les aveux qui lui ont été rendus ou qu'elle a rendus elle-même au duc de Bretagne et au Roi, aux seigneurs de Pontchâteau, de Donges, de La Haye de Lavau, de Coeslin, de Rais, renferment des éléments utiles à recueillir pour l'histoire des paroisses suivantes : Besné, Bouée, Bouin, Campbon, Chauvé, Cordemais, Fougeray, Guémené, Guenrouët, Guérande, Herbignac, La Chapelle-Launay, La Roche-Bernard, La Plaine, Lavau, Le Clion, Malville, Montoir, Plessé, Pontchâteau Pornic, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Nazaire, Sainte-Marie, Savenay, et les paroisses nantaises de Saint-Donatien, Sainte Croix, Saint-Nicolas et Saint-Similien.

On trouve dans ces nombreux titres et à une époque très ancienne, non seulement les noms des villages, des métairies et de diverses terres, mais encore la plupart des noms portés encore de nos jours par les familles que les siècles ont si profondément enracinées dans notre pays. Il y a là de quoi exciter puissamment l'intérêt et exercer la patience de ceux qui aiment à vivre avec leurs ancêtres, ne serait-ce que pour se dédommager un peu d'avoir à vivre avec leurs contemporains.

Sans entreprendre ici le dépouillement de tous ces actes, afin toutefois de donner un aperçu des possessions de Blanche-Couronne, nous nous bornerons à reproduire une déclaration de ces possessions faite par les religieux de l'abbaye en 1713.

Voici ce document :

« Déclaration que les Abbé et Religieux de l'abbaye de Notre Dame de Blanche-Couronne, de l'ordre de Saint-Benoît, congrégation de Saint‑Maur, paroisse de la Chapelle de Launay, diocèse de Nantes font des fonds et revenus à Mgr l'Intendant de Bretagne pour obéir à l'ordonnance de Sa Majesté du [...].

1°en la Chapelle de Launay :

Le monastère, église, maison abbatiale qui fut, et claustrale, dudit lieu de Blanche-Couronne, cours, fuie, jardins, vergers, terres arables, et non arables, prés, marais, vignes, bois anciens de haute futaie, bois taillis, garenne défensable, maison de bourdier, le tout en un tenant entouré de profond et large fossé, contenant environ 200 journaux, pouvant valoir 410 livres. Ci : 410 livres.

Item, le champ des foires, en lande et frosts, autrefois en bois, contenant environ 15 journaux de nul rapport ;

Le droit des foires est affermé 5O livres. Ci : 50 livres.

Item, la close et pièce de terre de Beauvais, en lande, pâture et frosts, contenant environ 38 journaux et la close et pièce de terre de Mortesve contigüe de la précédente, dont partie est en pâture, autrefois en étang, le reste est en lande et frost contenant environ 24 journaux l'une et l'autre, affermées 80 livres. Ci : 80 livres.

Item, le pré de l'Ourmaie en la prée de Mareil contenant environ 60 hommées, affermé 300 livres. Ci : 300 livres.

Item, en lad. prée, en l'Islate, trois petites pièces de pré se joignant, contenant 4 hommées, et, en lad. Islate, une autre pièce dite le Pré ès Moines, contenant journaux le tout valant 11 écus ... 33 livres.

Item, un clos et pièce de terre autrefois en vigne à quart, à présent partie en labour partie en frost, lande et genêts contenant environ 20 journaux, valant environ 20 livres ... 20 livres.

Item, un clos et pièce de terre nommé la Brosse Papin, autrefois en vigne, contenant 24 hommées, partie en labour, partie en frost, affermés 35 livres. Ci : 15 livres.

Item, un emplacement de moulin à vent et pièce de terre en lande, prés, Mortesve contenant environ 10 boisselées de nul rapport.

Item, un moulin à vent nommé de la Montagne entre les villages de la Montagne et de la Carreaie avec son détroit appartenances et dépendances, estimé 50 livres. Ci : 50 livres.

Item, une petite métairie au village de la Restelaie ainsi nommée, consistant en maisons, jardins, terres labourables, prés, pâtis, frosts et landes, contenant environ 10 journaux et peut valoir, à tiers de grain à ferme 55 livres.

Item, un trait de dîme affermé 55 livres. Ci : 55 livres.

Le tout ci-dessus dans les paroisses de la Chapelle de Launay dans laquelle il y a plusieurs petits fiefs de Blanche-Couronne, valant environ 25 livres ou 23 livres de rentes, dues par les vassaux d'icelle, Ci : 28 livres.

2°en la paroisse de Savenay :

Un moulin à vent au bout de la rue de Joire estimé valoir 50 livres, affermé soixante quarts de mouture, mesure de Savenay, estimé ci : 50 livres.

Item, une pièce de terre nommée les Gaudinais, autrefois en broussailles, abandonnée en frosts, landes et genêts et de nulle valeur.

Item, un trait de dîme affermé en blé, estimé 150 livres. Ci : 150 livres.

Item, des rentes féodale et forestière, montant à 5 livres 19.

Item, la forêt du Moulin au loup, aliénée, maintenant métairie.

Item, la métairie du Champfili, aliénée.

en la paroisse de Lavau :

Un trait de dîme, affermé 12 écus, Ci : 36 livres.

Item, le prieuré du Tertre en lad. paroisse, et celui de la Madeleine d'Eif, en la paroisse de Plessé, à la forêt du Gavre possédés par Missère... Cornulier.

Item, en la paroisse de Fay, un trait de dîme usurpé sur lad. abbaye depuis longtemps.

Item, en la paroisse de Vigneux, un trait de dîme affermé 130 livres. Ci : 130 livres.

Item, en la paroisse de Malville, un trait de dîme affermé en blé estimé 85 livres. Ci : 85 livres.

Item, 1 l. 4 s. de rente féodale sur la Dochinaie : 1 livre 4 sols

et la maison noble du Bois-Davy à simple obéissance.

Item, en la paroisse de Cambon, un trait de dîme estimé 24 livres.

Item, en lad. paroisse, des rentes féodales 8 l. 9 s. 5 d., sur Vilalée, Trevault, Veneraie, Momminac, le Clos aux Moines, Siouraie et Coutable, petits fiefs, d'autres fiefs ont été aliénés, ci : 8 l. 9 s. 5 d.

Item, en lad. paroisse de Guenroit, les maison nobles du Grenic et de la Boulaye relevant à simple obéissance : les rentes par blé et argent ont été aliénées.

Item, en la paroisse de Pontchâteau, un trait de dîme affermé par blé, estimé 48 l. (sic). Ci : 48 livres.

Item, en la paroisse de Prinquiaun, un trait de dîme affermé 85 livres. Ci : 85 livres.

Item, en lad. paroisse, une autre petite dîme affermée 6 quarts de seigle, estimée 7 livres. Ci : 7 livres.

Item, en lad. paroisse, 35 s. de rentes féodales : 1 livre 15 sols.

Item, en la paroisse de Donges, 7 pièces de prés en Assaz, affermés 150 livres. Ci : 150 livres.

Item, le marais l'Abbé ou Élang Drelif, affermé 350 livres. Ci : 350 livres.

Item, en lad. paroisse, 7 livre de rente foncière sur l'Angle Casso, non payée, et 16 sols sur la Haute Lande. Ci : 16 sols.

Item, en la paroisse de Montoir, 16 pièces de prés et prairies, affermées avec un fief en Saint-Nazaire, 900 livres. Ci : 900 livres.

Item, en la paroisse de Guérande, 242 oeillets de marais salants estimés 1210 livres. Ci : 1210 livres

et environ 60 ruinés et abandonnés.

Item, en la paroisse de Cordemez, les prés de Peulent et de l'Isle, contenant envion 134 hommées et l'île de la Tranchée en la rivière de Loire, le tout affermé 1125 livres. Ci : 1125 livres.

Item, en lad. paroisse, un emplacement de moulin à vent, au village de Saint-Nicolas et 3 s. 7 d. de rente féodale sur une maison. Ci : 3 s. 7d.

Item, en la paroisse de Saint-Donatien, le prieuré de Lanchaillou possédé par Dom Joseph-Augustin Coüette affermé 600 livres.

Item, en lad. paroisse, le fief du Port-Lambert, aliéné et les vignes et pressoirs dud. Port-Lambert, arrentés 100 livres. Ci : 100 livres.

Item, au pays de Retz, paroisse de la Plaine, le fief des Hautes et Basses Ralières, valant en rentes de blés et casuels, environ 500 livres. Ci : 500 livres.

Item, aud. pays, paroisse de Pornic bourg de Sainte-Marie, le Clion et Chauvay, des rentes en argent et en blés, affermées 33 livres. Ci : 33 livres.

Total : 5.816 livres 7 sols 1 denier.

Il y avait, en outre, plusieurs autres rentes dans les susdites paroisses, et encore en autres paroisses, comme la Roche-Bernard, Besné, Guémené et autres, lesquelles ont été aliénées ou usurpées ; auxquels lesd. Abbé et Religieux protestent ne vouloir renoncer, mais se pourvoir pour y rentrer et en jouir, quand ils en auront le moyen et recouvrée les titres à ce, nécessaires. Lad. déclaration fournie à M. le Subdélégué à Pontchâteau le 15 mars 1713 ». (G. Durville).

 © Copyright - Tous droits réservés.