|
Bienvenue ! |
Les propriétés, rentes, droits féodaux et situation des moines de Beaulieu |
Retour page d'accueil Retour page "Histoire abbaye de Beaulieu"
Les propriétés, rentes, droits féodaux et situation des moines de Beaulieu.
Aveu rendu le 16 novembre 1583 par Urbain de Rorthays, abbé de Beaulieu, contenant avec les propriétés tant mobilières qu'immobilières de l'abbaye, le nombre de ses religieux, leurs obligations, le nombre des employés et des serviteurs de l'abbaye avec leurs gages, les droits de l'abbaye, ses impositions, ses taxations [Note : Archives de la Loire-Inférieure, B. 761].
C'est l'adveu et dénombrement et déclaration des maisons, fiefs et juridictions, prévillaiges, droictz, rentes, dismes, domaines, mestayrie, revenuz et apartenances de l'abbaye et benist moustier de Notre-Dame de Beaulieu en l'évesehé de Sainct Malo de l'Isle.
Que présente au Roy nostre souverain seigneur, révérant père en Dieu, Urbain de Rortays, abbé et commandataire de lad. abbaye de Beaulieu, dont il a esté pourveu à la nomination du seigneur Roy, par nostre S. P. le Palpe ;
Et déclare et advoue tenir icelle abbaye avec ses droict et appartenances prochement de Sa Majesté, en fief amorty, à debvoir de prière et oraisons, ainssy que lesd. choses sont particullièrement déclarées.
Premier :
Confessent tenir, en la
paroisse de MÉGRIT, ladite abbaye et couvent de Beaulieu, o ses églises,
chappelles, maisons, jardrins, vergers, boys de haulte fustais, demaines, prez,
terres arrables et non arrables, garrennes et faulx à connins, coulombiers,
moullins, estangs ; le tout s'entretenant et habitans contenant lesd. terres, boys,
demaines et prez en Fons cent journaux de terre ou environ ;
Aboutissans et joignans par endroicts le grand chemin conduisant du bourg de Mégrit à Dinan, d'autre part le chemin conduisant au bourg de Langadias à la Croix du Sept, d'autre part aux terres des habitans du villaige de Carest, d'aultre part à l'estange de lad. abbaye qui aryve leix la porte d'icelle, sous la chaussée duquel estange y a deux moullins à bledz tournans et moullans, aud. abbé apartenans. Et vallans, communs ans, de 26 à 30 mynes de bled, mesure de Dinan, deux tiers seille et tiers gros bled. Et sont en lad. abbaye et couvent assis deux coulombiers munis et garnis de pigeons, dont l'un desd. coulombiers est situé au dedans du jardrin de lad. abbaye, et l'aultre, près, et jouxte lesd. moullins.
Item : aultre estange et vivier situé souhz le villaige de la Beauplaye, par sur la chaussée duquel, passe le chemyn qui conduist dud. bourg de Mégrit aud. Dinan.
Item deux moullins à fouller draps et chanvres, appellez les moullins du Gué à la Brette, situez en l'eau fluante desd. estanges au moulin d'Ivignac ; vallans communs ans six escuz d'or sol.
Item, ung circuit de boys taillis et de revenuz appellez les boys de Champ Rougauld, auquel lieu souloit avoir maison appellée le MANOIR, et à présent n'y a que l'emplacement ; Le tout desd. taillis et emplacement de maison, contenant en fons cent journaulx de terre.
En lad. parroisse de Mégrit, y a ung droit de dixme qui peut valloir communs ans de 25 à 30 mynes seille, mesure de Dinan.
Item confessent tenir dud. seigneur ung fief et bailliage appellé Couascler, s'estendant es parroisses de Mégrit, Yvignac, Trédiars et Sainete Urielle, vallant par deniers 14 liv. 2 s. 4 deniers de rente, et par fromment, 11 bouexeaulx 9 goddets, mesure de Plumaudan, et à mesure de Dinan, 3 bx. une escuelléé et demye.
Et à cause duquel fief, sont hommes et teneurs en juridiction et obéissance Franc. de Trémigon, sieur de Langan, Jacq. d'Yvignac, sieur dud. lieu, Jehan d'Asigné, sgr de Grant boys et de la Bouexière en Yvignac, Gilles de Bouillé, sgr de Caver, noble homme Charles Bardoul, François Rolland, sieur du Noday.
Icelluy bailliage joignans par endroictz au fief de Guesdan, apartenant au sieur de Saint-Guédas par acquêt qu'il fist du sieur de Guédan, par aultre endroict au fief et commanderie de Lannoueix et par aultres endroicts au fief du sieur de Burie.
Le traict de la dixme de Couascler, appellé de Cauden, vault, communs ans, de 10 à 12 mynes seille, mesure de Dinan.
Item ung aultre fief, en lad. parroisse de Mégrit, vallant par deniers aud. terme de Saint-Gilles 10 solz 9 deniers rente et par frommant de pris à lad. mesure de Dinan, ung bouexeau et demy ; icelluy bailliage, appellé Pennez.
Item ung aultre fief et appellé la Vieulxville, montant par deniers 53 sols 11 deniers et par fromment de pris à la mesure de Dinan, au terme de Noüel, 3 bx. 9 godets, à 12 goddets par bouexeau, sur et par cause desquelz bailliages de Pennez et Vieuxville, confessent devoir chacun an, de rente 5 solz.
Oultre les rentes dud. bailliaige déclarez, les hommes et subjects doivent ausd. abbé et couvent chacun ande rente 18 ouayes.
Item ung aultre fief et bailliaige en la jurisdition et obéissance, appellée le bailliaige du Tremblay, autrement appellé le bailliaige ancien en Mégrit, vaillant chacun an aux termes, du jour Sainct Gilles 4 livres monnois.
Item est deu ausd. abbé et couvent 4 bx. de fromment de rente en espèce mesure de Dinan, par les habitans du villaige de Bon Couet, au portaige au four dud. villaige, au jour de la banye en faicte ;
Item au villaige de Quenic et aux environs du fons d’icelluy, au jour de la banye, est deu chacun an de rente par froment à lad. mesure de Dinan 2 bx. fromment.
Item aud. villaige de Quenic, est deu chacun an de rente, aud. terme de Noel, au portaige aud. four d'icelluy villaige, au jour de la banye, 4 mynes seille, mesure de Pleumaudan.
Item au villaige du Tremblay, en lad. paroisse de Mégrit et aux environs, est deu 4 bx. seille rente au portage deu au four dud. lieu.
LANGADIAS.
En lad. parroisse de Langadias confessent tenir une maison, lieu et mestayrie nommée LA ROSCLAYE avecques des jardrins, vergers, dommaines, terres arables et non arables, située près lad. abbaye en lad. parroisse de Langadias, contenans 10 journaux de terre ou environ.
En lad., parroisse de Langadias, y a ung droit de dixme que lesd. abbé et couvent confessent tenir aud. seigneur, en fief amorty, nommée la Disanne de Lamgadias, qui peult valloir, communs ans, 9 à 10 mynes, moictié seille, moictyé avoyne, le tout mesure de Dinan.
Item ung fief et bailliaige s'estendant, partye en lad. parroisse de Langadias et partye en la parroisse de Plélan, appelié le grand bailliage de Langadias, vallant, chacun an de rente, au terme de Saint Gilles, 60 sols rente, et par fromment, au terme de Noël, à la mesure de Dinan, 5 bx. 2 goddets, et par seille, trois boisseaux 3 goddets.
Auquel bailliage sont hommes et teneurs des d. rentes Guyon de la Vallée, sieur de Buric et aultres.
Item, une aultre fief et bailliaige, appellé le petit bailliaige de Langadias, vallant par deniers chacun an, au terme de Saint Gilles, 50 s. de rente et au terme de Nouël ung bouexeau seille, mesure de Dinan.
SAINCT-MAUDÉ.
En la paroisse de Sainct-Maudé, confessent tenir ung droict de dixme appellé la dixme de Sainct-Maudé, vallans, communs ans, une myne, seille et avoyne par moictié, mesure de Dinan.
Item ung fief et bailliaige appellé le bailliaige de Sainct Maudé, montant par deniers 27 sols 8 deniers rente et par fromment, mesure de Dinan, 4 mynes 2 bx. 8 goddets.
Et doivent lesd. rentes et obéissances noble homme Ch. Gouéon, sieur de Thomatz et autres.
VILLEDÉ (GUINGALAN).
Item ung fief et bailliaige s'estendant ès parroisses de Villedé et Trélivan, appellé le bailliaige de Villedé, montant par deniers 7 s. 6 d. rente au terme de Saint-Gilles.
Item au circuit et aux environs du villaige de Kergesnain, en la parroisse de PLÉLAN, leur est deu 4 boiss. de fromment, mesure de Dinan, sur un bailliaige apartenans à M. de Ligouyer.
Item ung traict et devoir de dixme, appellé la dixme de Kergesnan, audit Plélan, vallant, communs ans, dicte mesure de Dinan, de 15 à 18 mynes, moictié seille moictié avoine.
Item ung autre fief et bailliaige en lad. Parroisse de Plélan, appellé le bailliaige du Chastel, aultrement la ville Allen, vallant, chacun an, aud. terme de Saint-Gilles, 20 sols rente ; desquelz en est baillé 20 solz aud. abbé receveur ou baillif, et les 20 restons sont baillés au receveur des obits dud. couvent.
Auquel bailliaige se poyoit autreffoys 4 bouexeaulx fromment, mesure de Dinan, et 60 solz rente, de laquelle somme et rente par fromment ne se poyent maintenant que lesd. 100 solz et 4 goddets fromment.
Item, ung devoir de coustume et trépier [Note : Trépas ?] appartenans ausdits abbé et couvent qui se lève aux environs dud. Villedé et bourg d'icelle, qui vallent communs ans 30 ou 40 solz monnois.
Item ung trajet de dixme appellé la Lande vallant, communs ans, 18 à 20 mynes mesure de Dinan, tiers fromment, tiers seille et tiers avoine.
TRÉMEUR.
Confessent tenir en lad. parroisse de Trémeur ung fief et bailliaige montant par deniers 71 solz 6 den. rente, au terme de Saint-Gilles, et par fromment, au terme de Noël, 12 bx. et demi, mesure de Plumaudan, et par seille de pris à lad. mesure, 7 bouexeaulx : auquel bailliaige sont hommes et subjects redevans lesd. rentes et obéissances, noble homme Rolland Bardoul et aultres.
Item leur est deu, chacun an, sur la grande des dîmes de Trémeur apartenans au curé de lad. parroisse 2 mynes seille.
Item, ung dixmereau qui s'estant en lad. parroisse, et vault communs ans, dicte mesure de Dinan, 8 à 10 bouexeaulx moictié seille, moictié avoine.
PLEUMAUDAN.
La maison, manoir et mestairie de la ROLLANDIÈRE, située en la parroisse de Pleumandan, o ses boys anxiens, taillis, jardrins, domaines, prez, terres arrables et non arrables, vergers, coulombiers et reffuges à pigeons, garrennes, et faulx à connins, domaines et fons soubz maisons 20 jx. de terre ou environ, joignans d'une part au chemin conduisant du Pas de la Hays au Petit Pré au villaige Percou, d'autre terre G. Leconte ; une pièce de terre bois taillis appellée les bois taillis de Couëtauvé, contenant 30 journaulx de terre ou environ.
Item un estange et moullin à eau tournant et moullant, sittué en lad. parroisse de Pleumaudan, avecq ung moullin à vent tournant et moullant situé en la Champaigne au-dessus dud. estange ; lesd. moullins appellez les moullins de Plumaudam vallans communs ans, de ferme, 12 à 15 mynes seille, mesure dud. Pleumaudam.
Sur et par cause desquels moullins confessent led. seigneur abbé de devoir, chacun an, de rente à mond. seigneur, en sa seigneurie de Dinan, 4 liv. monnoie.
La Ville de Pleumaudam.
La ville de Pleumaudam avec les emplatz et droit de cohue ; lequel emplatz et cohue y a sept et collier, et soubz le porche de la maison de Jehan Celin y a auditoire à tenir et exercer la cours de jurisdiction de lad. abbaye et couvent. En laquelle sont hommes subjects et estaigiers et non estaigiers en proche fief : n. h. Pierre Bouexel, sieur de la ville Boucart, Jan Celin, etc.
Aussi en lad. ville de Pleumaudam, de tous temps y avoit et appartenait en lad. abbaye et couvent Marché au jour de Semady, par chacune semaine, et au jour et feste de Sainte Croix en septembre, foire s'estendant tant en lad. ville que fauxbourgs et champaigne au-dessus [Note : Cette foire, d'une certaine importance, continue toujours d'avoir lieu au début du XXème siècle], au jour de laquelle foire appartient en lad. abbaye et couvent droict de coustume et cohuaige qui se lèvent chacun an, et peut valloir par les communes environ 20 livres par an, en ce comprins le bouteillage sur les vendans et exposans, aud. jour de foire, vin, cittres et aultres brevaiges.
Item y a et apartient à lad. abbaye droit de mettre, bailler et estellonner mesures à bleds, vulgairement appellé mesure de Plumaudan, dont en la juridiction de lad. abbaye et aultres circomvoisins l'on use.
Item a droict de mettre bailler et estellonner les mesures à vin, cittres et aultres brevaiges vendus en lad. ville et faubourgs de Pleumaudan.
Item y a estaulx et droit d'estellaige tant audit jour de marché que foires en lad. ville de Pleumaudam.
Item apartient aux officiers de ladite court et juridiction de lad. abbaye toutte cognoissance de délitz, contrevenans ausd. jours de foires et marché et sur les hommes et subjects, tous devoirs de haulte justice, moienne et basse.
La dixme de Pleumaudam vault communs ans de 90 à 95 mynes, mesure de Pleumaudam, fromment, tiers seille et tiers avoine.
Item ung fief et bailliaige appellé la Sauldrays s'estendant en lad. parroisse de Pleumaudan, Saint-Juvat, Yvignac et Brusevilly ; quel vault chacun an par deniers sept livres, deus solz, 6 den. rente, au terme de Saint-Gilles, ouquel bailliaige sont hommes et teneurs redevans lesd. rentes et obéissances Ant. du Rocher, sieur du Quengo et aultres.
Item ung aultre fief et bailliaige, appellé le Grand bailliaige en Pleumaudam s'estendant en la paroisse de Juvat et Brusevilly, vallant par deniers audit terme de Saint-Gilles, 10 solz rente chacun an et par fromment en espèce o portaige au grenier de lad. abbaye 70 mynes...
Item, leur est deu au terme de Noël 4 bouexeaux fromment, mesure de Pleumaudam, o portaige à la maison de la Rollandière.
Item, leur, est deu aud. Plumaudam de 25 à 30 solz de rente cens, sur les hommes et teneurs de lad. abbaye et se lèvent lesd. cens. par les mains du baillif, receveur ou commis de lad. abbaye.
YVIGNAC.
La justice patibullaire à trois postz eslevée, sistuée en la parroisse dud. Yvignac, ès landes de, Laubron [Note : Les landes de Lambrun], au tenement de Tramallons, près les chesnes de la Fueillée, à lad. abbaye et couvent, apartenans avecq les landes et terres frostz de lad. abbaye estans aud. tenemens, contenans en fons 8 journaux de terre ou environ, joignante d'une part le chemin conduisant du bourge de Trédiars à Dinan et, d'autre part, le chemin conduisant du manoir d'Ivignac à la maison de Garroult [Note : La maison de Garrouet], d'autre par le chemin conduisant des Chesnes de la Fueillée à Pleumaudam, sur lesquelles terres et aultres circonvoisins dudit Lannoueix leur est deu, chacun an, 4 bx. fromment rente… et se nomme la myne Gaste de Lannoueix.
DINAN.
En la ville et
faulxbourgs de Dinan, y a ung fief et bailliaige de ladite abbaye tenant
prochement en juridiction et obéissance, vallant par deniers chacun an audit
terme de Saint-Gilles et Noël, par moitié 18 liv. et par fromment de pris à lad.
mesure dud. Dinan, trois bouexeaulx fromment, ouquel bailliaige sont hommes et
subjects auxd. rentes et obéissances Monsieur le séneschal de Dinan, Me Ch.
Marot, les euffans Pierre de la Vigne, Françoise Serizay, G. Bonfils.....
Icelluy fief joignans par endroits au fief de la seigneurie de Dinan et de
Beaufort, par aultres endroits à la clousture de la ville de Dinan et par
aultres endroits au fief du prieur de Léhon ; ouquel fief sont pareillement ausd.
rentes et obéissances subjects les trésoriers de Saint-Saulveur, à cause de
leur presbitaire et Jan Josses.
Item, a
led. sieur abbé droict et prévillaige tenir et faire exercer sa court et
juridiction en lad. Ville de Dinan en son fief [Note : Lors de la réformation du
domaine royal, qui eut lieu en 1678, l'abbé fut confirmé dans son droit de haute
justice sur ses hommes et vassaux faisant partie du bailliage de Dinan, ainsi
que pour ceux-ci dans l'exemption de guet et du droit de coutume sur les
marchandises qu'ils achetaient ou vendaient, conformément aux lettres du Roy Charles VIII, données à Rennes le 16 octobre
1493. (Arch. Loire-lnf.)].
LA CHAPPELLE EST FOULGERAY.
Item leur est deu, douze bouexeaulx de rente en espèce, mesure de Pleumaudan, qui sont deuz sur les habitanz du villaige de la Chappelle aux Foulgerez, au four dud. villaige au jour de la banye.
TRÉGON.
Ung fief et bailliaige en la juridiction s'estendant en lad. parroisse de Trégon, appellé le bailliage de Trégon, vallant deux mynes fromment rente de pris, mesure de Dinan, au terme de Noël, lequel a esté vendu par ledit de nostre dit sire.
La dixme de Trégon vault, communs ans, six à huit bouexeaulx, dite mesure de Dinan, moictié fromment et moictié avoine.
LE HINGLÉ.
Et en la parroisse du Hinglé, aud. terme de Noël, leur est deu, lad. mesure de Dinan 4 b. chacun an de rente par froment.
La dixme de PLÉDELIA.
vault, communs ans, 15 à 18 mynes tiers seille et avoine grosse et y comprins l'article ensuivant :
En lad. parroisse, confessent tenir ung aultre traict de dixme, appellé le traict de la ville, vallant communs, à lad. mesure de Jugon, 4 à 5 mynes, moictié avoine et moictié seille.
Item, en lad. parroisse ung aultre traict vallans, communs ans, 3 à 4 bx. fromment, dicte mesure de Jugon.
Item, confessent lesd. abbé et couvent tenir 4 traicts de dixme en lad. parroisse de MÉDRÉAC qui vaillent ensemblément, communs ans, 25 à 30 mynes fromment, mesure de Bécherel.
Item en la parroisse de GUITTÉ ung aultre traict de dixme, appellé la Perchaye, vault, communs ans, 35 à 40 b. avoine, mesure de Dinan.
Item : trait de dîmes es paroisses de PLORET et BOURSEULT appelé dîme de S. Méen, valant 20 à 25 boisseaux.
Autre trait de dîme paroisse de LANDUJAN, valant 7 à 8 mynes, tiers froment, tiers avoine, tiers blé noir.
Ung bailliage avec droit de dîme, ayant cours en la parroisse de SAINCT-LAUNEUC, valant 3 à 4 mines de blé seigle et avoine.
Autre trait de dîme appelé le Quéon valant 8 à 9 mines froment, deus par les habitants voisins des granges.
Plus est deu ausd. religieux aux parroisses de Plérin et la MÉAUGON, en l'évêché 'de Saint-Brieuc, 22 justes et demye de froment [Note : D'après une déclaration de 1538, F. Perret, sgr. des Portes, devait à l'abbaye, sur sa maison des Portes 16 boisseaux de froment, mesure de Goello, et Jehan Le Métayer, seigneur du Grand-Pré, en Plérin, 19 boisseaux de froment, mesure de Saint-Brieuc. Françoise de Saint-Guillaume, dame de Couesquen, héritière principale de Rolland de Beaulieu, deux justes de froment et 7 boisseaux de froment. (Arch. de la Loire-Inférieure, B. 761)].
PRIVILÈGES ET OBLIGATIONS DE L'ABBAYE.
Par cause desquelles choses sur déclarées, lesd. abbé et couvent et leurs prédécesseurs ont droict et prévileige que tous les hommes estaigers sont exempts et francs par tout le duché de Bretaigne de guet, coustumes, panaiges, droit de bouteillage quelconques ; davantaige a droict d'avoir court et juridiction, haulte justice, basse et moiennc excercée par le seneschal, alloué, lieutenant, procureur, greffier, o seaux de contracts, etc..... Gibet eslevé à troiz postz.
Et aud. Pleumaudan, auditoire, sep, collier, droict de foire, par chacun jour et feste de Sainte-Croix au mois de septembre, marché chacun jour de semady, au bourg dud. Pleumaudan, cohue, estaux, droit de coustume, confiscations d'héritaiges, successions de bastards, espaves et gallouais, etc...
Le tout au temporel luy apartenans à cause de sad. abbaye que led. abbé confesse tenir en fief amorty du Roy.
Led. abbé et ses religieux qui sont ordinairement en lad. abbaye et convent jusques au nombre de huit religieux faire les prières oraisons qui en suivent :
Premier :
Disent lesd. religieux et celèbrent chacun jour de la semaine une messe du jour en chantant.
Item, une messe de Requiem chacun desd. jours, fors et réservé aux jours de dimanche, festes, octaves de Noël, Pasques et la Pentecoste.
Item chacun jour disent matines, prime, tierce, sixte nonne, vespres et complies, tant, du jour que de Notre Dame, le tout à haulte voix.
Et oultre pour lesd. choses surdéclarées led. abbé est tenu entretenir toutes les églises de couverture, vitraiges, clouaistre, dortoueur, maisons et aultres choses subjectes à réparations; est tenu les réparer et entretenir de choses requises et nécessaires..... et fournir lesd. religieux de vestiaire, allumance et gaiges. Pour parfournir ausd. allumance, led. sieur abbé leur doit diacun an 320 liv. tourn. par deniers et 26 bx. froment et 13 mynes seille, le tout mesure de Dinan, pour leur pain ordinaire.
Item, entretenir un boullanger, cuisinier, tailleur, barbier, lavandière, chartier, serviteur d'église, les tous ordinaires en lad. abbaye de Beaulieu, que est tenu led. sieur abbé nourrir et entretenir de gaiges :
Sçavoir un cuisinier, boullanger, barbier, tailleur, chartier, lavandière et serviteur d'église 11 escus et demy et cinq solz, 26 bx. seille.
Item pour les gaiges des officiers exerçons lad. juridiction desd. abbé et couvent de Beaulieu, est led. sieur abbé tenu payer par chacun an, sçavoir : au séneschal 12 liv. tournois ; à l'alloué 6 liv. tournois ; au procureur 100 solz tournois.
CAULNE.
Ung fief et bailliaige en juridiction et obéissance appellé le bailliaige de Caulne, s'estendant ès parroisses de Caulne, Pleumaudan, Yvignac, vallant par deniers, aud. terme de Saint-Gilles 30 s. rente et, au terme de Noël, 8 mynes 1 bouexeau 6 goddets fromment, mesure de Pleumaudan ; duquel bailliaige sont hommes et subjects redevables desd. rentes n. h. Jacques du Rocher, sieur de la Ville-Conin.
La dixme de Caulne vaut communs ans 20 mynes fromment, tiers seille, tiers avoyne, dicte mesure de Dinan.
Item, ung mouilin à eau moullant bled, situé en lad. parroisse de Caulne appellé Heautméry, moullant et tournant en la rivière, de rente vallans communs ans de ferme pour un tiers appartenans à lad. abbaye et couvent, environ 7 mynes fromment et seille, mesure de Bécherel, sur la ferme duquel moullin, le sieur de la Gohérie prent le parsur montant 2/3 de lad. ferme et au bail en faict ; quel bail se faict et apartient à lad. abbaye et couvent.
Et y a de lad. abbaye et convent en icelle parroisse de Caulne plusieurs landes et terres frostz, non arrentez parmi le fief d'icelle abbaye.
Et pour ce que plusieurs aultres bailliaiges et rentes que aultrefoiz deppendoient de lad. abbaye ont esté vendus fussent les alliénations du temporel de par le Roy rostre souverain seigneur, elles ne sont emploiées au présant ; ce que est à considérer pour éviter à impugnissions sur les précédans minuz par les précédans abbez en lad. abbaye baillez à la Chambre des Comptes de ce pais.
Et est tout ce que led. sieur abbé joyst et à droict de jouir à cause de sad. abbaye, dont il peust avoir congnoissance, fors et réservé les alliénations [Note : Nous donnons plus loin un extrait de ces aliénations] que ont esté faictes d'aucunes portions du revenu de lad. abbaye par l'édit et permission du Roy dont il fera déclaration sepparée.
Et pour présenter led. adveu aud. seigneur… et a institué à ses procureurs Me Jehan Loisoti avec tout pouvoir pertinent consenty par led. sieur abbé, au lieu noble de la Pilotière, en la paroisse de Vieillevigne, par devant G. B. et G. N. notaires soubseriptz de la court et juridiction de Vieillevigne... le 16ème jour de novembre l'an 1583. Signé : Urbain de Rortays Bouencheau et Vesque, notaires.
ADDENDA.
I.
Extrait de l'Aveu rendu .par J. F. Botherel de la Bretonnière, abbé de Beaulieu, l'an 1723 [Note : Arch. de la Loire-Inférieure, B. 761].
On lit f° 18, v° :
Plus le seigneur abbé est gros decimateur esgal pour ung tiers en la paroisse de Megrit, dans toute son estendue avec le prieur de Saint-Jacques de Bécherel et le seigneur de Quergu pour les deux autres tiers et les traits du seigneur abbé sont à la 36ème gerbe ; vallant chacun an 25 mines de seigle, mesure de Dinan.
A cause de quoy, led. sieur abbé doit au prieur recteur de Mégrit sa cotte part de pension congrue.
Droit de Coûtume au Trépas. - Led. sieur abbé a droit de coutume ancienne au trépas ou passage sur tous les bestiaux et marchandises qui passent et repassent de la ville de Dinan à la ville de Jugon par le grand chemin royal, à raison d'un denier maille monnoie, par chacune pièce de besthial, et autant par chacune charge de marchandise et 10 livres monnoie pour chaque chartée, aveq droit d'en faire la cueillette au bourg de Villedé ou village de Bouban, paroisse de la Landec indifféramment, vallant chacun an 15 livres de rente.
Landes et Communs, f° 22 :
Comme aussi led. seigneur abbé confesse entre en pocession immémoriale de grand nombre de rentes, gallois et communs estant parmi les fiefs ci devant declarez : les landes de Tréaudan ou Couasclerc, de la Chapelle-ès-Fogerais, de la Vieuville, Garouet, la Feuillée, Lembrun, remplissant les grandes espaces qui sont entre les domaines des Champs-Rouault, Couascler, Quermenen, la chapelle ès Fougerais, la Vieuville et Carest et se poursuivent jusques au Chesne de la Feuillée et entre jusques au lieu ou estoit autrefois le village de la Boullardais à présent planté en bois par les pocesseurs de la terre d'Yvignac.
II.
Etat des Aliénations imposées à l'Abbaye de Beaulieu en 1569 et années suivantes. (Extraits.) [Note : Archives Nationales, G. 8, 1.272, 2ème cahier f° 1]
Rolle et état des ventes et adjudications du temporel ecclésiastique pour le diocèse de Saint-Malo, fait en l'Auditoire Royal de la Cour et siège présidial de Rennes (par les Commissaires subdélégués), présent le procureur du Roi audit siège, suivant la commission du 20 mars 1569 des Cardinaux de Lorraine et de Bourbon, députés du Pape pour l'aliénation à perpétuité de 50.000 écus de rente au denier 24, des biens des églises du Royaume, en vertu de sa bulle donnée à Rome le 24 novembre 1568.
Du 5ème jour d'octobre 1569 :
Mre Symon de Maillé, abbé de Beaulieu, taxé par le département à dix escuz de rente, sur son deffault et veu sa déclaration, dict a esté qu'il sera procédé à la vente et adjudication d'un petit pré, appellé le pré dè la Couaisler, de l'estang du moullin de Pleumaudan contenant environ les deux parts d'un journal de terre. Ce faisant, a esté ledit pré, par Me Guillaume Henry, mis à six livres tournois, en outre cinq pour cent pour les frais et ung teston pour les paoures de l'hospital et maison-Dieu de ceste ville ; la chandelle allumée a esté par Me Guillaume Chaton mis cinq soulz tournois d'enchères, sur lequel ladite chandelle s'est estaincte. Partant, a esté ledit pré adjugé audit Chaton pour la somme de six livres, cinq soulz tournois en principal et enchères, outre six soulz trois deniers pour les fraiz, faisant le tout ensemble la somme de six livres, unze soulz, trois deniers. Lesquelles, il fournira en mains du Receveur de la Commission devant vingt quatre heures.
Du 19 octobre, audit an, devant les sieurs commissaires, Mre Simon de Maillé, abbé de Beaulieu, taxé dix escuz de rente, Me Jean Agan, son procureur et son vicaire, remonstre que pour le fournissement de ladite somme ou partie d'icelle, déclare comme moins commodes et dommageables trois bouexeaulx froment rente, mesure de Dinan, deuz par Jehan Belin ; neuf bouexeaulx froment rente, predicte mesure, deubz par Jean Lemaistre et Jean Daniel ; deux bouexeaulx froment rente, mesure predicte, deubz par la dame de Sainct Bault ; chacun d'iceulx evaluez à douze soulz tournois. Six bouexaulx aussy froment rente, deubz par Jacques de Launay ; quatre bouexeaulx aussi froment, le tout faisant huict livres quatre solz tournois rente. Huict boisseaux seille rente, mesure de Pleumaudan, deuz sur une pièce de terre nommée les Cousches, en Mégrit, apartenante à Yvon le Texier, le bouexeaulx aprecié à huit soulz tournois.....
La vente fut faite au profit de Thomas Dugourdin pour la somme de 299 livres 10 deniers tournois...
Suivent le détail d'autres ventes consenties par l'abbaye qui se montent au total de 434 livres 17 sous tournois.
Taxes de l'abbaye de Beaulieu, en 1569, 1570, 1571 [Note : Archives Nationales. G8 1272].
Cotization et département d'une décime extraordinaire sur les bénéficiers de l'Evesché de Saint-Malo, accordée estre payée par les gens du clergé dudit Evesché, à Monseigneur de Martigues, comte de Penthièvre, gouverneur et lieutenant général pour le Roy en Bretagne, en ce moys de febvrier 1569, pour subvenir aux urgentes affaires de la guerre, etc.
Plumauden.
L'Abbé de Beaulieu : quarante-cinq livres, cy. XLV I.
Rolle de la reformation faicte suyvant la Commission de nos seigneurs déléguez de Nostre Saint-Père le Pape, pour l'exécution de la bulle par luy octroyée pour l'alienation de cinquante mille escuz de rente sur le revenu de l’Eglise de France, ladite Commission du 1er octobre dernier, etc., 202 écus sols de rente pour la part de l'Eveché de Saint-Malo, du 9 janvier 1570.
Le prieuré de Saint-Jouan sera taxé avecq l'Abbaye de Beaulieu comme estant annexe d'icelle, ainsi qu'il a esté certifié par Me Jean Agan, l'un des deputez.
L'Abbaye de Beaulieu avec l'annexe de Saint-Jouan : dix neuf livres, huit soulz, huit deniers obole, cy XIX I. VIII s. VIII d. ob.
Fait à Rennes le 16 janvier 1570.
Rolle de la taxe des bénéfices du diocèse de Saint-Malo fait et arrêté le dernier jour de décembre 1576 pour l'aliénation permise en ladite année.
L'Abbaye de Beaulieu et son annexe du prieuré de Saint-Joan doze escuz et demy. XII écus et demy.
(A. Lemasson).
© Copyright - Tous droits réservés.